Le Parc

Huîtres Hélie : Le parc à huîtres

Le bassin ostréicole de Saint-Vaast la Hougue est situé sur la côte Est du Cotentin, il est le plus ancien de Normandie.

Nos parcs sont situés dans les deux baies de Saint Vaast La Hougue :

  • l’une appelée Cul de Loup
  • l’autre la Coulège,

Ces deux baies sont protégées par une île (Tatihou) et une presqu’île (La Hougue) sur lesquelles se dressent majestueusement deux tours construites par Vauban, ministre de Louis XIV, ses 2 tours ont été inscrites en 2008 au patrimoine mondial de L’UNESCO.

Les caractéristiques historiques des parcs de la Coulège sont des parcs entourés de murets de pierre qui rappellent le tout début de la culture traditionnelle des huîtres : la culture à plat.
Cette culture consistait à déposer les huîtres sur le sol, et les murets étaient réalisés pour éviter qu’elles se dispersent dans la baie, et que les propriétés soient bien délimitées entre les éleveurs.

La richesse et la fraîcheur des eaux apportées par les puissants courants marins venus de l’océan, la proximité du Gulf Stream, aux eaux chaudes et riches, a donné à l’huître de Saint-Vaast cette qualité au goût onctueux qui de tous temps, fit sa réputation.

Parc à huîtres

Les Huîtres Hélie

UN VÉRITABLE CRU OSTRÉICOLE EN PAYS NORMAND !