Storia della famiglia Hélie e delle ostriche
Saint-Vaast-la-Hougue est un charmant petit village de bord de mer, peuplé d’irréductibles normands pêcheurs, situé à quelques kilomètres des superbes plages de sable fin et doré d’Omaha Beach, aussi appelée la Plage d’Or, qui fut le théâtre du débarquement libérateur de Normandie en juin 44.
Niché dans une baie tranquille, à l’abri des vents d’ouest, Saint-Vaast-la-Hougue est couronnée par un magnifique écrin que sont ses deux tours Vauban, construites en 1694 et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au large du port de pêche de Saint-Vaast, les îles de Tatihou et de Saint-Marcouf sont de superbes observatoires ornithologiques, résultat naturel d’une situation géographique exceptionnelle. La proximité des forts courants marins du Gulf Stream confèrent au lieu les plus grandes marées d’Europe avec des eaux très riches.
La rivière d’eau douce de la Saire et les nombreux petits ruisseaux qui se jettent dans Saint Vaast apportent au plus ancien bassin ostréicole (16ème siècle) et surtout un des plus recherchés de la côte ouest de la Normandie, un apport qualitatif unique en algues, phytoplanctons et autres composants organiques et minéraux nécessaires à la douce croissance et au goût parfaitement équilibré des huitres de la baie.
Les parcs de Xavier Hélie, superbement situés, se dressent dans chacune des 2 baies entourant Saint-Vaast-la-Hougue : le «Cul de Loup» et «La Coulège». Les deux baies sont protégées du vent par la petite île de Tahitou favorisant les courants de marée haute et la vie sous-marine naturelle et riche.